Le Cabinet d’expertise Chanoit a une double vocation : expert et galerie d’art. Pouvez-vous nous présenter votre activité d’expert d’une part, et la Galerie Chanoit d’autre part ?
Experts en tableaux, dessins et sculptures des XIXème et XXème siècles, nous travaillons en collaboration avec plus de 40 commissaires-priseurs installés à Paris et en province. Collectionneurs, musées et institutions nous sollicitent également pour inventorier, authentifier et estimer leurs œuvres en toute confidentialité (ou à la demande des compagnies d’assureurs). Nos recherches s’appuient sur une documentation importante, constituée depuis plus de 40 ans et composée de plus de 3000 catalogues raisonnés, catalogues d’exposition et de milliers d’images d’archives classées par les artistes et les écoles.
D’autre part, la galerie Chanoit se propose de faire redécouvrir des artistes du XIXème siècle : néo-classiques, romantiques, réalistes, pré-impressionnistes et symbolistes. La galerie s’intéresse aussi aux portraitistes du XVIIIème siècle (Famille Royale ou de la Société du Siècle des Lumières).
Vous avez collaboré à la vente orientaliste qui se déroule ce vendredi 20 mai 2016 à Drouot. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette vente semestrielle ?
Nous assistons l’étude Gros & Delettrez dans l’organisation de deux ventes orientalistes par an : l’une au printemps, l’autre à l’automne. Cette vente semestrielle, avec un minimum de 300 lots, attire une clientèle internationale.
Depuis combien de temps et pourquoi avez vous installé le Cabinet d’expertise et la Galerie Chanoit dans le Quartier Drouot ?
Le cabinet est installé en face de l’entrée de l’Hôtel des ventes de Drouot depuis 19 ans. Nous bénéficions d’un emplacement privilégié pour suivre les activités de l’Hôtel des ventes et pour accueillir une clientèle de passionnés.