Pourriez-vous nous présenter la Galerie AB?
Installée dans le quartier Drouot depuis vingt ans, j’ai conçu la galerie comme un espace de rencontre, partage de connaissances et d’exposition où la peinture et le dessin dominent, toutes époques confondues. Selon moi, la qualité s’inscrit dans toutes les périodes et le chef d’œuvre d’un petit maître compte autant que l’esquisse d’un très grand. Vous pouvez donc aussi bien trouver à la galerie un cartonnier d’estampes, de gravures et de dessins à petit prix qu’une danseuse d’Auguste Rodin, une grande peinture sur papier de Karel Appel ou une gouache de Calder.
Si j’entre dans le détail, ma sélection couvre un vaste éventail se déployant de Spilliaert à Soulages en passant par Gleizes, Debré, Picasso, Hélion, Zadkine, Hartung, Bonnard, Kupka, Schneider, Dali, Survage, Lanskoy, Vuillard, mais s’ouvrant également aux peintres des pays émergents tel que Zao Wou Ki, T’ang Haywen, Chu teh-Chun, Sayed Raza ou Nasser Assar. Je complète l’ensemble par la présence d’un choix de sculptures. Ici, un guerrier en bronze d’André Derain, là, une mandoline d’Arman, une terre cuite originale de Pablo Picasso et sur un socle, une tête en bois taillé de Robert Combas.
La galerie participe à trois salons importants : Art Elysées au mois d’octobre, La Brafa à Bruxelles en janvier et le Salon du Dessin à la bourse à Paris au mois de mars.
Quelles sont les pièces maîtresses de la Galerie AB ?
Une peinture de Bernard Buffet représentant l’intérieur de son atelier en 1953 ; une gouache de Calder « Lettre et constellations » de 1961 ; une aquarelle de Raoul Dufy de la période fauve 1906 « Barques sur la plage à Estaque » ; et bien d’autres œuvres, car il arrive chaque jour une nouvelle découverte.
Depuis combien de temps et pourquoi avez-vous installé la Galerie AB dans le Quartier Drouot ?
La galerie AB c’est installée dans le Quartier Drouot en 1990, d’abord passage Jouffroy et en
1995 rue de la Grange Batelière. Je pratique mon métier comme une chasse aux trésors et c’est le seul quartier qui permet cela. C’est un endroit très actif, une véritable plateforme du marché de l’art, on est au contact avec les chineurs, collectionneurs et des marchands du monde entier. Nous avons un rapport direct avec les spécialistes et nous pratiquons des estimations et expertises quotidiennement.