Pourriez-vous nous présenter la Galerie?
Nous sommes installés dans l’écrin historique qu’offre le Passage Verdeau . l’idée est de présenter les oeuvres dans une galerie comme dans une maison. Et les clients sont toujours les bienvenus.
La nouvelle direction de la galerie s’étend vers les artistes voyageurs du monde entier. Notre passé nous a enrichi d’artistes qui ont parcouru l’Afrique , l’ex Indochine, les Antilles, Madagascar etc. Aujourd’hui ces paysages lointains sont une façon de voyager dans son propre salon et restituer ces souvenirs d’un autre temps.
Depuis combien de temps et pourquoi avez-vous installer la galerie dans le Quartier Art Drouot ?
Hélas depuis si longtemps, je ne parle que du temps qui passe! Pas de la joie d’être dans le quartier le plus au cœur du marché de l’art, depuis 1987. Ma première galerie était déjà dans le passage Verdeau où je ne vendais que des dessins anciens . Ensuite les dessins d’architectures furent une vraie passion que nous avons partagé entre marchands et collectionneurs des années 1990. Le quartier Drouot demeure le lieu des chineurs, amateurs éclairés, curateurs, professionnels alors comment quitter ce lieu où la passion de l’art se partage entre tous les habitants et tous les commerçants ?
Qu’avez-vous choisi de présenter pour votre réouverture?
Le thème du voyage qui cet été risque de nous échapper sera encore plus dans nos esprits et nos attentes. Je souhaite présenter Simone Gouzé, une artiste inconnue, des années 1930 qui parti d’abord en Indochine pour enseigner le dessin à l’Ecole d’Hanoï. Sa curiosité, sa soif de découvertes lui ont fait entreprendre en 1930 un premier voyage en Chine ostracisée, pendant huit mois . Elle comprit que pénétrer ce monde totalement étranger et il faut dire hostile à cette occidentale, nécessitait qu’elle apprenne le chinois, ce qu’elle fit! Elle repartie pour presque cinq années, en cavalière intrépide jusqu’aux confins de la Chine, vers le Tibet. Crayons pastels sont ses matériaux favoris pour traquer les expressions des gens qu’elle rencontre. Simone Gouzé était une très belle femme et des anecdotes écrites laisse voir qu’elle savait retenir les regards des enfants, les douces attentions des femmes avec leurs bébés, les facéties des hommes. La province du Yunnanfu habitée par les gens de la tribu Lolo (cela signifie sauvage) habillés de costumes chatoyants et exotiques pour elle ne purent que la fasciner pour sa vie entière.
Il semble que ce fut le voyage le plus marquant de Simone Gouzé.
J’ai pu réunir une dizaine d’œuvres dans un premier temps et j’espère que ce ne sera qu’un début en espérant le succès à cette découverte.
Galerie Sophie Marcelin
20, passage Verdeau
75009 Paris
lundi au samedi 16h30-19h30
Tel: 01.83.92.17.33.
Email: sophie.aureglia@free.fr