Pourriez-vous nous présenter la Galerie Tourbillon?
La galerie Tourbillon propose depuis 1992 des œuvres d’art de tout premier ordre dans le domaine de la sculpture XIXe et XXe siècles, ainsi que dans l’Art Nouveau.Jean-François Bourriaud, fort de son expérience depuis plus de 35 ans et aidé dans ses fonctions par François Louveau et Pascaline Rémy, est expert à la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection), expert en vente publique et membre du SNA. Les pièces qu’il présente dans sa galerie parisienne du 19 rue Drouot révèlent les plus grands noms de la statuaire de cette époque en France, d’Antoine-Louis Barye à François Pompon, de Jean-Baptiste Carpeaux à Joseph Bernard, pour n’en citer que quelques-uns présents sur la scène internationale, tant dans les collections privées que muséales. Ce passionné d’art, toujours prêt au conseil avisé, est également un grand connaisseur de la verrerie du début du XXe siècle, sublimée par des artistes tels Emile Gallé, les frères Daum ou Gabriel Argy-Rousseau. Reconnu par ses pairs, Jean-François Bourriaud est le marchand incontournable dans ces spécialités.
Quelles sont les pièces maîtresses présentées au sein de votre galerie ?
Nous présentons de très belles terres cuites de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), toutes réalisées du vivant de l’artiste ou très peu de temps après sa mort : “La Rieuse aux roses”, “La Rieuse napolitaine” et “Le Rieur napolitain”, “La Bacchante aux roses”, etc. ; ainsi qu’un très beau bronze de Joseph Bernard (1866-1931), plus moderne, représentant une “Danseuse”, avec une très belle patine brune, fondue dans les ateliers de Valsuani vers 1913.
La Biennale des antiquaires, qui se tenait du 10 au 18 septembre au Grand Palais, est organisée par le Syndicat National des Antiquaires, dont Jean-François Bourriaud est membre. Quelles sont les missions portées par le SNA ?
D’entretenir une cohésion professionnelle entre tous les membres, de représenter ou de défendre les intérêts économiques et commerciaux de ses adhérents, d’organiser et participer à toutes expositions artistiques ou commerciales susceptibles de servir les intérêts de ses membres, dont les salons d’antiquaires, et d’organiser des conférences portant sur l’histoire l’art.