Le terme « Ecole de Paris » nait sous la plume du critique d’Art André Warnod dans l’article « L’Etat et l’art vivant » paru dans le journal Comoedia le 4 janvier 1925. Il désigne la présence d’un ensemble d’artistes étrangers venus s’installer à Paris dès les années 1890 et jusque dans les années 1940. Les peintres de l’Ecole de Paris sont de toutes nationalités, beaucoup sont venus d’Europe de l’Est comme Marc Chagall, Chaïm Soutine; Amadeo Modigliani est venu d’Italie, Pablo Picasso d’Espagne, Foujita du Japon. Attirés par Paris, la capitale mondiale des Art, ils sont à la recherche de la nouveauté artistique et rêvent de pouvoir, librement se réaliser en tant qu’Artiste. Montmartre, la Ruche et le quartier Montparnasse sont leur terre d’asile. L’effervescence artistique qui rayonne à Paris, la présence de nombreuses écoles de peinture, des Salons, des marchands d’Art et galeries influentes, de la Presse et de la critique attirent ces artistes venus de loin pour profiter d’une liberté d’expression artistique.